La réalité des HP "multiplement exceptionnels"

 
anpeip

Si l’on parvient à diagnostiquer de plus en plus précisément les différents troubles neuro-développementaux et en particulier les DYS, le TDA/H, si l’on réussit à reconnaitre et identifier le haut potentiel, l’assocation de ces particularités, en revanche, rend les diagnostics plus complexes.

A travers quelques histoires familiales, on peut comprendre aisément l’enjeu du diagnostic différentiel…

anpeip

DYS conseils et avis d'EXPERTS

En ligne (cliquer sur les titres), quelques recueils d’experts ANPEIP…

Se poser la question : Double peine ou double chance ? « Quand la douance côtoie le TDAH » écrit d’après l’avis du Dr Olivier REVOL

Ne pas sous estimer le TDA chez les HPI ayant un très haut QI ≥ 140 décrit Médhi LIRATNI d’après les étude s de ANTSHEL et AL.

Ne pas confondre les similitudes de profil entre l’enfant surdoué et l’enfant avec TDAH 

Considérer les 6 profil d’enfants HP, tableau compilé par Hélène RIBEIRO d’après l’avis de BETTS & NEIHART

Ne jamais sous estimer l’enjeu du diagnostic différentiel écrit d’après l’avis du Dr Alain POUHET

Mettre en place un accompagnement global écrit d’après l’avis du Dr Alain POUHET

Avoir connaissance de la « constellation DYS »  écrit d’après l’avis du Dr  Michel HABIB

Prendre conscience de l’effet dys avec HP sur l’estime de soi écrit d’après les observations de Claudia JANKECH

Etre attentif à la sous réalisation scolaire écrit d’après l’avis de Todd LUBBART

Ne pas négliger la dimension HP lors de la prise en charge des DYSfficultés écrit d’après l’avis de Jeanne SIAUD FACCHIN

Retour en haut